"En raison de mes problèmes d’aphonie, je vous prie d’éviter de me faire parler. Si vous désirez des informations, lisez ce panneau.

Je m’appelle Justo Gallego. Je suis né à Mejorada del Campo le 20 septembre 1925. Depuis mon plus jeune âge, j’éprouve une profonde foi chrétienne et j’ai voulu consacrer ma vie au Créateur. C’est pour cette raison que je suis entré à l’âge de 27 ans au monastère de Santa Maria de la Huerta, dans la province de Soria, d’où je fus exclu parce qu’atteint de tuberculose, par crainte de contamination du reste de la communauté. De retour à Mejorada et déçu par l’échec de ce premier chemin spirituel, j’ai décidé de construire, sur un terrain de labour appartenant à ma famille, une œuvre à offrir à Dieu. Petit à petit, cet édifice fut érigé, en utilisant le patrimoine familial dont je disposais. Il n’existe pas de plans du bâtiment, ni projet officiel. Tout est dans ma tête. Je ne suis pas architecte, ni maçon, je n’ai aucune formation en rapport avec le bâtiment. Mon éducation fut interrompue quand la guerre civile éclata. M’inspirant de différents livres sur les cathédrales, châteaux et autres édifices de références, j’ai donné naissance à mon propre ouvrage. Mais ma source principale de lumière et d’inspiration a été, surtout et avant tout, la parole du Christ. C’est lui qui me guide et me soutient et c’est à lui que j’offre mon travail, en remerciement pour la vie qu’il m’a accordée et en pénitence pour ceux qui ne suivent pas son chemin.
Cela fait 42 ans que je me consacre à la construction de cette cathédrale, jusqu’à me lever à 3h30 du matin pour commencer ma journée. À l’exception de quelques aides ponctuelles, j’ai tout fait tout seul, la plupart du temps avec des matériaux recyclés…et il n’y a pas de date prévue pour la fin du chantier. Je me limite à offrir au seigneur chaque jour de travail qu’Il veut bien me concéder et à me sentir heureux avec ce que j’ai déjà accompli. Et ainsi je continuerai, jusqu’à la fin de mes jours, en poursuivant cette œuvre avec l’aide très généreuse que vous m’offrez. Tout cela pour que Dieu nous soit bienveillant et nous fasse profiter de la Gloire Eternelle à Ses cotés. "

Justo Gallego Martinez, 2003

Suite de la série L'Ouvrage:

Untitled from blaise perrin on Vimeo.

http://blaiseperrin.com/files/gimgs/5_justo-internet_v2.jpg