© Marie Aynaud

Biographie

Blaise Perrin est né en 1982 à Fontaine les Dijon (France). Après un Master spécialité « études cinématographiques et audiovisuelles » à l’Université Lumière Lyon II, Blaise Perrin intègre en 2006 l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Diplômé en 2009, il devient la même année lauréat de l’Académie des Beaux-Arts et, à ce titre, réside durant deux ans à la Casa de Velazquez à Madrid.

Il y réalise deux séries photographiques : l’une, Tierras Altas, consacrée aux villages abandonnés de la région de Soria, l’autre sur l’édification d’une cathédrale par Justo Gallego Martínez. Cette série, intitulée L’Ouvrage, fut publiée en 2019 par la maison d’édition espagnole La Fábrica, accompagnée de textes de l’écrivain Lyonel Trouillot (Actes Sud) et de la critique d’art brut Graciela García Muñoz.

Son activité artistique s’étend au cinéma avec la réalisation d’un film documentaire La Ronde, consacré à la lutte contre le suicide que mène, depuis 15 ans, Yukio Shige, policier à la retraite, sur les falaises de Tojinbo au Japon. Primé meilleur premier film professionnel au festival Traces de vie de Clermont-Ferrand (FRANCE) en 2018, La Ronde a été sélectionné, en France et à l’étranger, par des festivals prestigieux : les Etats Généraux du film documentaire de Lussas (FRANCE), le festival International du Cinéma Documentaire de Buenos Aires – FIDBA – (ARGENTINE), le festival Visions du Réel de Nyon (SUISSE), le festival international du film de Bombay (INDE), le festival Filmer le Travail de Poitiers (FRANCE), le festival Les Escales Documentaires (FRANCE) ou le festival Le Grand Bivouac (FRANCE).

Lauréat 2020 de la Villa Kujoyama à Kyoto, il y séjournera en 2021 en qualité de cinéaste pour donner une suite à ce premier film.

La pratique de la photographie et du cinéma documentaire de Blaise Perrin creuse sa voie dans des lieux retirés, délaissés, anachroniques (carrières, grottes, casses automobiles, villages abandonnés, cathédrale en chantier…) ou auprès de personnages « hors-normes », tels Justo Gallego Martínez ou Yukio Shige.

Parcours

2020Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon).
2009-2011Membre de la section artistique de la Casa de Velazquez (Madrid, Espagne).
2009Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (France).
2007Bourse d’études Erasmus, Facultad de Bellas Artes, Universidad Complutense (Madrid, Espagne).
2005Master arts, spécialité « études cinématographiques et audiovisuelles », Université Lyon II (France).