© Marie Aynaud

Biographie

Blaise Perrin est né en 1982 à Fontaine les Dijon (France). Après un Master spécialité « études cinématographiques et audiovisuelles » à l’Université Lumière Lyon II, il intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006. Diplômé en 2009, il devient la même année lauréat de l’Académie des Beaux-Arts et, à ce titre, réside durant deux ans à la Casa de Velazquez à Madrid. 
Durant son séjour en Espagne, Blaise Perrin réalise deux séries photographiques : Tierras Altas, consacrée à la partie orientale de la Vieille Castille en Espagne, et L’Ouvrage, centrée sur l’édification d’une cathédrale par Justo Gallego Martínez. 
À partir de 2012, ses recherches se tournent vers le Japon et la réalisation d’un documentaire, intitulé La Ronde, sur l’action de prévention des suicides que mène Yukio Shige, un lieutenant de police à la retraite, sur les falaises de Tojinbo. 
Lauréat en 2020 de la Villa Kujoyama, en qualité de cinéaste, il séjourne un trimestre à Kyoto pour continuer de suivre l’engagement de Yukio Shige auprès de personnes en détresse. Dans ce nouveau documentaire, Blaise Perrin donnera la parole, une voix, un visage, aux personnes sauvées qui accepteront de retracer devant sa caméra leur parcours vers la mort puis les chemins qui mènent à la reconstruction de soi. 
Sa pratique de la photographie et du cinéma documentaire creuse sa voie dans des lieux retirés, délaissés, anachroniques (carrières, grottes, casses automobiles, villages abandonnés…) ou auprès de personnages « hors-normes », tels Justo Gallego Martínez ou Yukio Shige.

Parcours

2020Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon).
2009-2011Membre de la section artistique de la Casa de Velazquez (Madrid, Espagne).
2009Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (France).
2007Bourse d’études Erasmus, Facultad de Bellas Artes, Universidad Complutense (Madrid, Espagne).
2005Master arts, spécialité « études cinématographiques et audiovisuelles », Université Lyon II (France).