L’Ouvrage — 2008/2013

Chaque jour depuis près de 60 ans Justo Gallego Martínez, écarté de la vie monacale par la maladie, érige, seul ou presque, une cathédrale à Mejorada del Campo, petite ville en banlieue de Madrid. Toujours actif à 94 ans passés, il n’a fixé aucun terme au chantier qu’il nomme « son paradis sur terre ».

Ni architecte ni maçon, sans aucune formation aux métiers du bâtiment, il conduit, jour après jour, le chantier sans autre plan que celui qu’il imagine, en utilisant uniquement des matériaux recyclés (briques, ciment, gravas…). L’édifice, aux dimensions extraordinaires, s’étend aujourd’hui sur plus 4000 m2 et s’élève à plus de 35 mètres de hauteur.

Cette histoire, popularisée en Espagne par la publicité d’Aquarius, est connue bien au-delà par la déclaration admirative de l’architecte Norman Foster après sa visite du lieu : « C’est ce que j’ai vu de plus incroyable au monde ! ».

La particularité de cette série photographique, qui comporte une cinquantaine d’images, est d’avoir été réalisée au rythme et au coeur du chantier, en aidant aux travaux de construction, condition posée par le bâtisseur à ma présence prolongée sur le site. J’ai ainsi pu suivre et vivre, jour après jour, la transformation du lieu, saisir l’évolution de la construction dans ses détails, l’usage des plus simples outils au service d’un projet démesuré. Les prises de vues, souvent détails d’objets de travail et de culte religieux, et la composition des images, à partir des percées de lumière dans le bâtiment, visent à révéler le lieu par touches sans lui retirer son mystère.

Cette série présentée notamment en 2015 à la deuxième biennale de l’art brut par la Collection de l’Art Brut de Lausanne, dans le cadre de l’exposition « Architectures », a été publiée en 2019 par la maison d’édition espagnole La Fábrica, accompagnée d’une préface du romancier et poète Lyonel Trouillot et de textes de Graciela Garcia Muñoz, chercheur et commissaire spécialiste en art brut, Justo Gallego Martínez et Blaise Perrin. À lire en suivant ce lien.

Un article du journal Libération sur l’histoire de Justo Gallego Martínez, avec un texte de Vincent Noce et des images de Blaise Perrin, est accessible ici.

Diaporama

Diaporama d’images, accompagnées d’une composition musicale de Yves Chauris réalisée à partir d’enregistrements sur le chantier de la cathédrale.

Durée : 10’25